compte citoyen

A1aCoubron, un village à quelques kilomètres de Paris

Situé à la limite de la Seine-et-Marne, Coubron se distingue des autres communes du département par son caractère rural. Peuplée aujourd'hui de 4 752 habitants (au 1er janvier 2016), ce qui fait d'elle la plus petite ville de Seine-Saint-Denis, elle a su conserver son patrimoine naturel.

Le sous-sol, propre à la région, est très riche en gypse, matière première importante ce qui confère au site un intérêt important pour les exploitants carriers. Le massif de l'Aulnoye où Coubron se situe, vallonné et boisé, est parcouru par l'aqueduc de la Dhuys. Cette zone géographique où Coubron s'épanouit, située à l'intérieur de la Ceinture Verte de la région Ile-de-France s'appuie sur la butte du même nom.

Coubron en quelques chiffres

Géographie :

Superficie : 413 hectares

  • 128 hectares d'agglomération, soit 31 %
  • 102 hectares de terrains agricoles, soit 24 %
  • 183 hectares de bois et de forêts, soit 45 %

Un peu d'histoire...

L'origine de Coubron est ancienne puisque des traces de peuplement datant du néolithique (-50 000 à - 3 000 avant J.C.) y ont été trouvées (haches, grattoirs, éclats de silex...).Le village s'est en effet constitué autour du petit ruisseau qui traverse Coubron d'Ouest en Est : le rû de Chantereine.A partir du 5ème millénaire avant notre ère, des colons vraisemblablement danubiens se sont installés à Coubron lui donnant sans doute l'origine de son nom « Curtis Bréonis », la Villa de Bréon (qualificatif signifiant large port).En l'an 1080, le premier seigneur de Coubron est Raoul II Monvoisin.Vers la fin du XIIIème siècle, Guillaume de Chantilly cède Coubron à Philippe le Bel.