compte citoyen

 

une recensementRECENSEMENT DE LA POPULATION
DU 16 JANVIER AU 15 FÉVRIER

 

 

 

 

 

 

 

 

 Du 16 janvier et au 15 février 2020, en partenariat étroit avec Coubron, l’Insee organise le recensement de la population de notre ville.

Qu’est-ce que le recensement ?

Le recensement est une photographie régulière des territoires qui reflète fidèlement les réalités. Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Ces chiffres permettent, également localement, d’affiner et de répondre au plus près aux besoins et aux évolutions de la population.

Pourquoi me faire recenser ?

Son objectif principal est de mesurer la population vivant dans notre commune, pour mieux s’adapter à ses besoins.
Le recensement permet, en effet, de connaître la population résidant à Coubron et sur l’ensemble de la France. Il fournit des statistiques finement localisées sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, conditions de logement, déplacements quotidiens, etc.). Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies... Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune. Ainsi, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population.

En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique à vos besoins.
C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Votre participation est essentielle et confidentielle

La participation de chaque personne recensée est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique.
Le recensement est sûr. Les réponses sont confidentielles. Elles sont remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent la vie privée.

Comment me faire recenser ?

Un agent recenseur recruté par la mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Deux solutions vous sont alors proposées.

Par internet 

L’agent recenseur vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne.
Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Sur papier

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours. Remplissez lisiblement les questionnaires remis par l’agent recenseur lors de son passage. Il peut vous aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Exigez que l'agent recenseur vous montre sa carte officielle portant le blason de la Ville et signature du Maire.

Pour plus d’informations : www.le-recensement-et-moi.fr ou en Mairie (01 43 88 51 45).

recensement