compte citoyen

Gestion des déchets / Ville propre

Votre nouvelle adresse du réemploi en Île-de-France : http://www.recup-id.fr/

Vous avez un besoin ponctuel de matériel de bricolage, votre chaîne hifi ne fonctionne plus, vous souhaitez vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus, vous voulez remplacer un vélo d'enfant devenu trop petit, vous avez envie de changer la déco de votre salon mais pas au prix fort...
Des solutions existent près de chez vous pour réparer, louer, revendre, partager, acheter d'occasion, donner ou créer. Vous les trouverez sur le www.recup-id.fr/

Vous fere ainsi des économies, contribuerez à la solidarité et limiterez vos déchets.

 

Nouveau à Coubron !
Sacs à Déjections canines

crottes chien 2Dans sa volonté de préserver le cadre de vie de Coubron, la Municipalité met à la disposition des propriétaires de chiens des sacs à déchets canins. Ceux-ci sont disponibles gratuitement à l'accueil de la Mairie et à la Maison de la Nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • COLLECTE SELECTIVE !

Ensemble, Trions Plus ! (télécharger la plaquette des nouvelles consignes de tri)
Dès aujourd'hui et pour deux ans, Coubron s'est engagé avec le Syctom, dans une phase d'expérimentation d'extension des consignes de tri.
Vous pouvez désormais déposer dans votre bac jaune les emballages métalliques, les emballages en carton ou en papier, et c'est la nouveauté, tous vos emballages en plastique sans exception : le pot de yaourt, la barquette de fruits, le sachet de produit congelé, les films et sacs plastiques vides...
Une démarche en adéquation avec le Grenelle de l'environnement
S'inscrivant pleinement dans les objectifs du Grenelle de l'environnement, le but de cette expérimentation est de doubler le taux de recyclage des emballages en plastique pour atteindre 40 %.
La mobilisation de chacun est donc essentielle pour permettre la réussite de cette opération et à terme la préservation de ressources naturelles.
Plus de 4 millions d'éco-participants
Coubron, comme 53 autres collectivités réparties dans toute la France, aura l'opportunité d'expérimenter ces nouvelles consignes de tri et leur possibilité de recyclage. Ce sont 4,1 millions de français qui participeront à l'impact et aux études de faisabilité de cet ambitieux projet avant sa généralisation à l'ensemble du territoire.

Gestion des déchets

calendrier des collectes pour 2017

 

calendrierdechets2017 Mise en page 1 1    calendrierdechets2017 Mise en page 1 2ok

La collecte sélective des déchets ménagers a lieu chaque lundi, à partir de 6 heures du matin. N'oubliez pas de sortir vos bacs la veille au soir.

Quels déchets doit-on jeter dans les bacs ?
bacjaune           bacgrenat      bacvert

Dans le bac à couvercle jaune : les emballages recyclables (bouteilles en plastique, cartonnettes, boîtes et bidons métalliques, briques alimentaires), les journaux et les magazines.
Dans le bac à couvercle vert : uniquement les récipients en verre (bouteilles, bocaux, petits pots de nourriture pour bébés...), qui doivent être soigneusement vidés et jetés sans leurs bouchons et couvercles.
En cas de doute sur les matériaux à trier, n'hésitez pas à vous reporter à votre guide du tri disponible à la Maison de la Nature - 28, rue de Vaujours - 93470 Coubron - Tél. : 01 43 88 81 70.
La collecte des bacs (grenat) d'ordures ménagères a lieu deux fois par semaine, le mardi et le vendredi. Désormais, les déchets verts ne doivent plus être mélangés aux déchets ménagers.La collecte des bacs a également lieu les jours fériés (excepté le 1er mai).

Attention ! Les déchets d'activités de soin (médicaments, seringues, même rangées dans des bouteilles en plastique, poches de perfusion) ne doivent en aucun cas être jetés en mélange avec la collecte sélective.

Collecte des déchets verts
Elle a lieu désormais tous les quinze jours, les mercredis, de mi-mars à novembre. Une collecte spécifique pour le ramassage des sapins de noël est organisée également en janvier.
Le stockage doit être fait exclusivement dans des sacs en papier biodégradables, des poubelles dont le contenu est limité à 20 kg ou des containers sur roulettes dont le système d'accrochage est compatible avec celui du camion benne chargé du ramassage.
Aucun déchet vert n'est toléré dans les bacs grenat, jaunes ou verts en dehors des dates de collecte des déchets verts.
Vous pouvez acheter des sacs à déchets verts directement à la Maison de la Nature au prix de 9 € les 20.

Les déchets ménagers spéciaux dits toxiques
Nouveauté : une collecte sur le parking de la mairie rue de Vaujours est désormais organisée le 1er mercredi des mois de mars, juin, septembre et novembre, de 15h à 18h. Apporter une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Attention ! les extincteurs, les bouteilles de gaz, les pneus et les filtres à huile sont exclus du ramassage.

Certains produits ne sont pas pris en charge par le système de collecte sélective de déchets ménagers, du fait de leur caractéristique et de leur toxicité particulières, c'est le cas par exemple des piles, des batteries, des huiles de vidange... Toutefois, des professionnels ont mis en place des circuits spécifiques pour chacun d'eux.

  • Vous pouvez déposer vos piles dans la plupart des enseignes de grande distribution. A Coubron, deux colonnes de récupération spéciale sont à votre disposition dans le Centre Commercial Intermarché.
  • Les garagistes conventionnés
  • La déchetterie de Romainville

photo benne vetements pour site

Borne à vêtements
Coubron s'est engagé à développer la collecte, le recyclage et le réemploi des Textiles, Linge et Chaussures (TLC) en travaillant en partenariat avec Ecotextile.
Où trouver les bornes ?
Trois bornes à vêtements sont à votre disposition sur le territoire de Coubron :
- une à l'entrée du parking du centre commercial Intermarché
- une sur le parking de l'ancien cimetière, rue de Vaujours
- une sur la place du 19 mars 1962

Afin d'optimiser la collecte, des instructions claires sont indiquées sur le conteneur : tous les vêtements propres et secs, et les chaussures liées par paires. Ainsi, même les textiles trop usés pour être reportés seront recyclés.

Attention, si vous avez des vêtements à déposer en grande quantité, ne mettez pas les sacs à côté des bornes. Ils seront souillés donc non valorisés.
IMPORTANT : merci de les mettre dans des sacs de 30 litres maximum.

 

 

 

 

 eco tlc2

 

 

Logo Point-EcoTLC 300dpi

 

          eco textile 2415    

 

Collecte des encombrants
Maintenant, celle-ci a lieu les derniers vendredis de chaque mois (sauf le 1er mai).
Attention ! Par encombrants il faut comprendre : les produits encombrants provenant de la consommation courante des ménages et devenus hors d'usage, tels que le mobilier de grande taille (table, chaise, fauteuil...), appareils électroménagers : les vieux réfrigérateurs, cuisinières, machine à laver, matelas et dont le poids n'excède pas 30 kilos, bicyclettes, poussettes, landaus, emballages de volume important en plastique, polystyrène.
Par conséquent, sont exclus : les carrosseries de voitures (même présentées en éléments séparés), les déblais, gravats et matériau, les fils de fer, barbelés et grillage, les encombrants provenant d'activités industrielles ou artisanales, ou du déménagement partiel ou complet des habitations, les déchets liquides, toxiques ou nécessitant le recours d'un établissement spécialisé.

Déchets d'Equipement Electriques et électroniques (DEEE)
NOUVEAU : Depuis le 7 novembre 2012, vous pouvez apporter vos DEEE lors de la collecte des déchets toxiques.
Désormais lorsque vous achetez un nouvel appareil, le revendeur doit reprendre gratuitement votre équipement usagé du même type. Au lieu de le jeter, il suffit de le rapporter au magasin ou de le faire reprendre lors de la livraison du neuf. Le prix d'achat des appareils neufs inclus désormais ce service. Ce nouveau dispositif permet de recycler et de valoriser les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), et ainsi d'économiser des ressources naturelles. Le traitement de certains composants qui contiennent des substances nocives est aussi amélioré.

Qu'est-ce qu'un déchet d'équipement électrique et électronique (DEEE) ?
C'est un équipement fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur, dont on veut se débarrasser.

  • petits et gros appareils électroménagers : lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, four électrique, plaques chauffantes, radiateur, ventilateur, aspirateur, machine à coudre, fer à repasser, cafetière, grille-pain...
  • appareils audiovisuels, informatiques et bureautiques : télévision, magnétoscope, caméscope, chaîne hi-fi, radio, micro-ordinateur, imprimante, scanner, photocopieuse...
  • petits appareils électriques et électroniques : réveil, montre, calculatrice, rasoir, sèche-cheveux, perceuse, téléphone fixe et portable, répondeur, jeux vidéo...

Les composants et consommables (cartouches d'encre, CD...) sont considérés comme des DEEE s'ils font partie intégrante du produit lors de sa mise au rebut.

 

eco-pointNouveau

L'Eco-Point, localisé route de Courtry à Vaujours (près de l'usine Pacoplatre), a ouvert ses portes.
Cet espace est réservé aux particulières Coubronnais et Valjoviens.

 

 

Les Coubronnais peuvent y déposer :

- des gravats
- des déchets verts
- des morceaux de bois, de métal et de plastique
-  des Déchets Electriques et Electroniques. NOUVEAU !

Les encombrants sont interdits.

Horaires d'ouverture :
Mercredi, Vendredi et samedi de 9h à 11h30 (sauf les jours fériés) 

L'accès est gratuit et réservé aux particuliers pour les véhicules dont le gabarit n'excède pas 1 m 90. Se munir d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité, de la carte grise du véhicule avec mention de la même adresse, à Coubron, sur les trois documents. En cas contraire, il faut obtenir une dérogation auprès du service Environnement.

Attention !!! Nombre de passage limité à 2 par jour pour une voiture seule et à 1 par jour pour les 4 x 4, les camionnettes et les véhicules avec remorque.

 

  
La réglementation en matière de bruits de voisinage

Que dit-elle ? Les bruits de voisinage ne doivent pas porter atteinte à la tranquillité du voisinage et concernent aussi bien les bruits émis en journée que la nuit.
Le Code de la santé publique fixe un seuil de tolérance à ne pas dépasser qui est fonction du type de bruit, de l'heure et de la durée de ce même bruit sur une plage de 24 heures.
En Seine-Saint-Denis, l'arrêté préfectoral du 30 décembre 1999 relatif à la lutte contre le bruit prévoit toutes les dispositions relatives aux bruits de jardinage, bricolage, aboiements, musique et met à la charge du maire le soin de réprimer toutes atteintes à la tranquillité publique concernant ces troubles.

 Des horaires précis pour les travaux

Les opérations momentanées nécessitant du matériel bruyant ne peuvent être effectués que dans les créneaux définis par l'arrêté préfectoral du 30 décembre 1999 :
De 8 h 30 à 12 h  et de 14 h 30 à 19 h 30 les jours ouvrables,
De 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h le samedi,
De 10 h à 12 h les dimanches et jours de fête.

 

Occupation de la voirie Toute demande d'occupation de la voirie doit faire l'objet d'une autorisation préalable émanant de l'autorité municipale. Elle s'applique par exemple à : dépôts de sable ou autres matériaux, dépôt de benne, pose d'échafaudages...

Elagage Les arbres, haies dépassant sur la voie publique doivent être élagués régulièrement afin d'éviter tout problème de circulation.

Brûlage des déchets de jardin Uniquement entre 8 h 00 et 11 h 00 ainsi qu'entre 14 h 00 et 20 h 00, du lundi au samedi inclus. Le brûlage ne doit pas excéder une durée consécutive de 30 minutes.

Sablage en temps de gel Extrait de l'arrêté municipal du 19 novembre 1992 : « En temps de gel, avec formation de verglas sur la chaussée ou de neige, il est demandé aux propriétaires et locataires d'assurer le sablage ou épandage de cendres et autres matériaux propres au même usage au droit des propriétés qu'ils détiennent ou occupent à l'intérieur de l'agglomération ». « Les propriétaires ou locataires des voies privées sont tenus dans le moindre délai de déblayer la neige, la glace et le verglas jusqu'au milieu de la chaussée devant leur immeuble ».

Dératisation En cas de problème de ce type, prenez contact avec les services techniques en mairie

Propreté urbaine
A Coubron le nettoyage des voies est mécanisé. Pour connaître le calendrier de ce nettoyage ainsi que les règles de stationnement pour ces jours, consultez le calendrier des collectes ici.

Définition des bruits de voisinage

Sous cette appellation se retrouve trois catégories : les bruits de comportement (cris d'enfants, adultes ou animaux, appareils électroniques, outils de bricolage, bruit de talons...), les bruits d'activités émis par une activité professionnelle culturelle, de loisirs ou sportive et les bruits de chantier quand le niveau d'émission maximale n'est pas respecté.

 
La réglementation en matière de bruits de voisinage

Que dit-elle ? Les bruits de voisinage ne doivent pas porter atteinte à la tranquillité du voisinage et concernent aussi bien les bruits émis en journée que la nuit.
Le Code de la santé publique fixe un seuil de tolérance à ne pas dépasser qui est fonction du type de bruit, de l'heure et de la durée de ce même bruit sur une plage de 24 heures.
En Seine-Saint-Denis, l'arrêté préfectoral du 30 décembre 1999 relatif à la lutte contre le bruit prévoit toutes les dispositions relatives aux bruits de jardinage, bricolage, aboiements, musique et met à la charge du maire le soin de réprimer toutes atteintes à la tranquillité publique concernant ces troubles.