compte citoyen

Gestion des déchets / Ville propre

Vélo électrique : une aide de l’État jusqu'au 31 janvier 2018

Depuis le 19 février 2017 et jusqu’au 31 janvier 2018, l’État accorde une aide pour l’acquisition d’un vélo électrique neuf n’utilisant pas de batterie au plomb.

L’article D251-7 du code de l’énergie fixe les conditions d’attribution de l’aide de l’État :

« Une aide est attribuée à toute personne physique majeure justifiant d'un domicile en France ou à toute personne morale justifiant d'un établissement en France et à toute administration de l'État qui acquiert, au plus tard le 31 janvier 2018, un cycle à pédalage assisté, au sens de l'article R. 311-1 du code de la route, neuf, qui n'utilise pas de batterie au plomb et n'est pas cédé par l'acquéreur dans l'année suivant son acquisition. Cette aide est exclusive de toute autre aide allouée par une collectivité publique ayant le même objet. Une personne physique ne peut en bénéficier qu'une fois.»

Le montant de l’aide est fixé à 20 % du coût d’acquisition, hors options, toutes taxes comprises, sans être supérieur à 200 euros.

Comment obtenir l'aide à l'achat d'un vélo électrique ?
La demande d’aide doit être effectuée via un formulaire accessible le site internet de l’Agence de services et de paiement. Ce téléservice dédié est en ligne, depuis le 1er mars 2017.

Le formulaire renseigné doit être transmis à la direction régionale de l’ASP concernée, accompagné des pièces justificatives suivantes : justificatif de moins de trois mois établissant l’existence d’un domicile ou d’un établissement en France ; justificatif d’identité ; facture du cycle acheté.

Pour toute information complémentaire http://www.asp-public.fr/bonus-velo

INTERDICTION DE BRULAGE DES DECHETS

Un arrêté municipal, du 4 avril 2017, interdit strictement le brûlage à l'air libre des déchets. Nous vous remercions de bien vouloir le respecter.

arrete brulage 1  arrete brulage 2

 

 

 

Votre nouvelle adresse du réemploi en Île-de-France : http://www.recup-id.fr/

Vous avez un besoin ponctuel de matériel de bricolage, votre chaîne hifi ne fonctionne plus, vous souhaitez vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus, vous voulez remplacer un vélo d'enfant devenu trop petit, vous avez envie de changer la déco de votre salon mais pas au prix fort...
Des solutions existent près de chez vous pour réparer, louer, revendre, partager, acheter d'occasion, donner ou créer. Vous les trouverez sur le www.recup-id.fr/

Vous fere ainsi des économies, contribuerez à la solidarité et limiterez vos déchets.

 

Nouveau à Coubron !
Sacs à Déjections canines

crottes chien 2Dans sa volonté de préserver le cadre de vie de Coubron, la Municipalité met à la disposition des propriétaires de chiens des sacs à déchets canins. Ceux-ci sont disponibles gratuitement à l'accueil de la Mairie et à la Maison de la Nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • COLLECTE SELECTIVE !

Ensemble, Trions Plus ! (télécharger la plaquette des nouvelles consignes de tri)
Dès aujourd'hui et pour deux ans, Coubron s'est engagé avec le Syctom, dans une phase d'expérimentation d'extension des consignes de tri.
Vous pouvez désormais déposer dans votre bac jaune les emballages métalliques, les emballages en carton ou en papier, et c'est la nouveauté, tous vos emballages en plastique sans exception : le pot de yaourt, la barquette de fruits, le sachet de produit congelé, les films et sacs plastiques vides...
Une démarche en adéquation avec le Grenelle de l'environnement
S'inscrivant pleinement dans les objectifs du Grenelle de l'environnement, le but de cette expérimentation est de doubler le taux de recyclage des emballages en plastique pour atteindre 40 %.
La mobilisation de chacun est donc essentielle pour permettre la réussite de cette opération et à terme la préservation de ressources naturelles.
Plus de 4 millions d'éco-participants
Coubron, comme 53 autres collectivités réparties dans toute la France, aura l'opportunité d'expérimenter ces nouvelles consignes de tri et leur possibilité de recyclage. Ce sont 4,1 millions de français qui participeront à l'impact et aux études de faisabilité de cet ambitieux projet avant sa généralisation à l'ensemble du territoire.

Lire la suite : Gestion des déchets / Ville propre