compte citoyen

Service municipal
Responsable : Nadia Bullet
En mairie Tél : 01 43 88 80 27

Inscriptions scolaires, dans les accueils de loisirs, aux études... relations avec les écoles et les différents partenaires publics et privés, séjours d'été et d'hiver... le service enfance-jeunesse-enseignement organise, gère, travaille sur l'ensemble de ces dossiers.

Organisation scolaire 2022/2023

Inscription scolaire pour la rentrée 2022/2023 : du 3 janvier au 15 mars.

L'inscription de votre enfant à l'école se fait auprès du service enfance-jeunesse en mairie.
Vous pouvez faire parvenir tous vos documents par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou prendre rendez-vous.

Documents à fournir pour une inscription effective :

• le livret de famille - En cas de divorce ou de séparation, produire en plus soit le jugement de divorce du Tribunal soit le jugement de Séparation du J.A.F ou tout autre document de l'avocat
  • le carnet de santé
  • deux justificatifs récents de domicile sur Coubron au nom des parents (quittance EDF/GDF, téléphone, taxe d'habitation 2022 ou à défaut, contrat de location de moins de 3 mois, promesse de vente, attestation vitale CPAM, etc...)
  • le numéro d'allocataire de la CAF (présenter la carte ou courrier avec ce numéro).

Téléchargez le document des formalités et pièces à fournir

Rythme scolaire

Suite au décret n°2017-1108 du 27 juin 2017 relatif à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques et à la décision du Conseil Départemental de l'Éducation Nationale du 4 juillet 2017, les écoles de la ville bénéficient de la semaine de 4 jours..

Centres d'accueil

Les centres d'accueil fonctionnent durant toute la période scolaire et accueillent les enfants de maternelle au CM2 selon l'organisation suivante :

• 7h20 à 8h20 le matin et de 16h à 19h pour les enfants des classes de maternelle
  • 7h20 à 8h20 le matin et de 17h30 à 19h pour les enfants des classes de CP à CM2

Avec au choix deux formules :

• accueil uniquement au centre (de 16h à 19h)
  • études jusqu'à 17h30 puis accueil au centre

Etudes surveillées

L'étude est proposée pour les élèves des classes élémentaires, du CP au CM2, de 16h à 17h30, effectuée par les enseignants..
Téléchargez le réglement de l'étude

Retrouvez les tarifs des activités périscolaires

Les groupes scolaires

Depuis 2016, il n'y a plus de sectorisation en fonction du quartier (vote du Conseil Municipal), dans une volonté de répartition et d'équité entre les écoles permettant un meilleur apprentissage pour les enfants . Cependant, la municipalité privilégie, dès que cela est possible, l'inscription des enfants dans l'école la plus proche du domicile.

Histoire de nos écoles

Notre commune compte aujourd'hui deux groupes scolaires : Paul Bert et Georges Mercier.
Physiologiste et homme politique, Paul Bert fut ministre de L'Instruction Publique sous la IIIème République dans le gouvernement de Léon Gambetta (1881-1882).
Les bâtiments coubronnais qui portent aujourd'hui son nom ont été construits en 1935.
Mais le second, Georges Mercier, reste sans doute pour les plus jeunes, ou les nouveaux Coubronnais, un personnage beaucoup plus anonyme.
Il vécut dans notre village du temps où l'on gagnait des bons points, où l'on écrivait à l'encre violette et où le maître corrigeait à l'encre rouge, où l'on apprenait à compter avec des bâtonnets, où l'on allait en classe avec des tabliers de satinette noire, du temps où la mairie et l'école n'étaient qu'un seul et même bâtiment (l'actuel bureau de poste, place de Verdun).
C'est en 1883 que Georges Mercier arriva dans notre village.
Georges Mercier était une figure locale, une personne respectable et respectée qui durant trente quatre années enseigna le français, l'orthographe, le calcul, l'histoire, la géographie ou encore l'instruction civique aux élèves de Coubron.
Il se distingua également dans des domaines variés en obtenant une mention honorable de la Société pour l'enseignement simultané des sourds-muets et des entendants-parlants, ainsi que de l'Institut de sténographie, ou en obtenant le diplôme de Maître de gymnastique.
Il sera également félicité par le Conseil Municipal pour les succès obtenus au certificat d'études primaires.
Mais l'action et la participation de cet instituteur, aux connaissances diverses et multiples, à la vie de la commune ne se limita pas uniquement à sa profession puisqu'il fut également secrétaire de mairie de 1886 à 1917.
C'est au printemps 1917, à l'âge de 57 ans, que ce Coubronnais d'adoption s'éteindra.
C'est donc naturellement que le nouveau groupe scolaire de la commune construit en deux étapes, en 1974 et 1981, fut baptisé Georges Mercier.