compte citoyen

Présentation

A1aCoubron, un village à quelques kilomètres de Paris

Situé à la limite de la Seine-et-Marne, Coubron se distingue des autres communes du département par son caractère rural. Peuplée aujourd'hui de 4 752 habitants (au 1er janvier 2016), ce qui fait d'elle la plus petite ville de Seine-Saint-Denis, elle a su conserver son patrimoine naturel.

Le sous-sol, propre à la région, est très riche en gypse, matière première importante ce qui confère au site un intérêt important pour les exploitants carriers. Le massif de l'Aulnoye où Coubron se situe, vallonné et boisé, est parcouru par l'aqueduc de la Dhuys. Cette zone géographique où Coubron s'épanouit, située à l'intérieur de la Ceinture Verte de la région Ile-de-France s'appuie sur la butte du même nom.

Coubron se situe au fond d'un vallon et est entouré au Nord, à l'Ouest et au Sud par les collines boisées de Vaujours, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

A1bUne situation atypique

L'agglomération proprement dite constitue à peine plus du tiers du territoire communal, de plus, l'architecture de son ensemble a su garder l'aspect d'une bourgade traditionnelle d'Ile-de-France. Ainsi, contrairement à l'urbanisation importante de certaines communes avoisinantes de Seine-Saint-Denis, Coubron a su conserver son caractère aéré, champêtre et son cadre de vie de qualité. Ceci est le fruit d'une volonté très forte des habitants et des municipalités successives : préserver un cadre unique et atypique en Seine-Saint-Denis.

Cette situation exceptionnelle présente un intérêt fondamental aussi bien au plan local que départemental, voire régional.

Les richesses naturelles de Coubron ainsi que la politique municipale constituent indéniablement une chance pour les communes périphériques largement urbanisées.

A1c