compte citoyen

Patrimoine environnemental

A2Coubron jouit d'un patrimoine naturel particulièrement riche et intéressant comme le bois de Bernouille ou la forêt de Bondy ; d'autres espaces sont le fruit de la volonté et du travail de la municipalité depuis de nombreuses années.

 

Bois de Bernouille

Situé au nord de la commune le bois de Bernouille, ses 45 hectares, est composé de bois, d'espaces ouverts et de mares. Propriété privée appartenant à Saint-Gobain, il est géré par la ville depuis 1997. C'est un exemple de développement durable suite à la mobilisation de tous, le 20 mars 1990. Depuis, le bois a été protégé en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope. Il est également reconnu par l'Europe car c'est l'un des 4 espaces classés Natura 2000 sur le territoire communal pour le site Seine-Saint-Denis.

La forêt régionale de Bondy

A2b

Pour moitié sur le territoire communal, cette forêt de 141 hectares riche en arbres et en étangs, est très appréciée des habitants de la région Ile-de-France (joggers, randonneurs, propriétaires de chiens). Propriété de la région (Agence des Espaces Verts), elle est ouverte à tous toute l'année, sauf en cas de tempête.

Entrée libre, horaires d'ouverture :

Printemps / automne : de 8h à 18h45
Eté : de 8h à 19h45
Hiver : de 8h à 17h

Les Coteaux de l'Aulnoye

La volonté de cet ambitieux projet est de pérenniser le cadre de vie rural de Coubron avec ses prés, ses cultures, ses vaches.
Les exploitants agricoles actuels ont passé le flambeau à un nouvel agriculteur, Thierry Leleu. Protéger les terres est devenu essentiel. L'AEV a donc acquis les terrains dans le cadre d'une Déclaration d'Utilité Publique, depuis juillet 2006, sur la base d'un projet d'aménagement décidé avec la commune et les différents partenaires.
Il existe un lien sur les propositions d'aménagement pour une valorisation des coteaux de l'Aulnoye (93) www.aev-iledefrance.fr .

La prairie de la Tuilerie

Cette prairie est un espace naturel protégé (ZNIEFF) où poussent, entre autres, orchidées et fougère primitive. Elle est gérée une fois par an par l'association Forêts en Aulnoye.

La promenade de la Dhuys

Située au nord de la commune, elle offre un point de vue exceptionnel sur les champs, le village de Coubron, la forêt de Bondy et même sur la Seine-et-Marne ! C'est une partie du GR 14A, elle est très appréciée des randonneurs et des cyclistes. Elle est gérée par l'Agence des Espaces Verts et elle favorise la venue de papillons et d'insectes en été (pas de fauche à cette période). Ainsi, la biodiversité y est protégée.

Verger pédagogique de la sente des vignes

Grâce à l'AEV en 1999, un enseignant de Coubron et la mairie ont réussi la plantation d'un verger composé de variétés fruitières traditionnelles. C'est un lieu de découvertes, destiné plus particulièrement aux jeunes, qui peuvent ainsi voir l'évolution des arbres et de leurs fruits.

Les vignes du Clos de Bréon

Pour valoriser ses espaces naturels, la municipalité a souhaité la plantation d'une vigne. Ainsi en 1997, 660 pieds de vignes (Pinot noir et Pinot meunier) ont été plantés par les Coubronnais. L'ensemble de la culture de la vigne et la fabrication du vin sont assurées par les compagnons de la Confrérie du Clos de Bréon (clos-de-breon.org)
Coubron travaille en étroite collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis afin de permettre, notamment, aux Séquanodyonisiens de découvrir la richesse et le caractère atypique du village. Différentes visites sont organisées pendant l'année.
www.tourisme93.com

Tous ces différents espaces animent le Centre d'Initiation au Monde Rural et à la Nature, projet porté par la municipalité depuis 1993.

Les ruches

Installées depuis 30 ans sur la commune, le rucher est géré par un apiculteur privé. C'est un lieu d'animation et de découvertes des scolaires et du grand public.
Coubron a reçu plusieurs distinctions pour l'ensemble de sa politique environnementale comme le Grand Prix de l'Environnement, le label « Merci dit la planète », et celui « ARBRES REMARQUABLES », pour son platane, place du 19 mars 1962.